DEFISCALISATION ? QUE DEFISCALISER ?

La défiscalisation immobilière

 

Parce que l’Etat souhaite réduire ses investissements en matière de logement, elle transfert ses compétences aux investisseurs privés qui prennent le relais et investissement dans la pierre en vue de se constituer un patrimoine immobilier tout en réduisant leur imposition : Et l’Etat créa la défiscalisation immobilière.


La défiscalisation immobilière permet donc aux contribuables de devenir propriétaires via la déduction de certaines charges des revenus locatifs, comme :

 

Les intérêts d'emprunts

Sont déductibles des revenus fonciers bruts les intérêts d’emprunt. Ils représentent la majeure partie de la défiscalisation dans l’ancien et une part non négligeable dans le neuf. Plus le prêt est long, plus le taux d’intérêt est élevé, plus la part défiscalisable est importante.

 Les frais d'agence et de gestion
Dans le cadre de votre acquisition, vous pouvez vous-même gérer le bien sans recours à un professionnel. Mais gare à la réglementation. Si vous optez pour la gestion du bien via une agence immobilière ou organisme spécialisé, leurs honoraires sont déductibles des revenus fonciers, y compris conciergerie et gardiennage.

Les taxes

Globalement, l’ensemble des taxes supportées par les propriétaires bailleurs sont déductibles des revenus fonciers bruts, notamment la taxe foncière qui concerne votre immeuble est déductible des impôts sauf la taxe d'ordures ménagères. En fait vous devez payer la totalité de la taxe foncière et vous faire rembourser la taxe d'ordures ménagères par le ou les locataires.

Les travaux

Certains travaux sont déductibles des revenus bruts. Il conviendra de différencier travaux d’amélioration, de réparation et d’entretien et ceux assimilables à des travaux de construction.
Sont notamment défiscalisables les travaux la remise en état du gros œuvre, la réfection des toitures, ravalement des façades, réparation des planchers, escaliers etc.

 

Les primes d'assurances

Sont déductibles les assurances emprunteur, les assurances loyers impayés ainsi que les assurances habitation.


 Indemnités d'éviction et frais de relogement

Les frais d'éviction et de relogement d'un ou plusieurs locataires pendant des travaux son déductibles dans certains cas.